Cours 1 – Créer un jeu, des personnages, mettre du texte

Voici comment : 1. Créer votre premier jeu, 2. y mettre vos personnages et 3. du texte.

1. Créer votre premier jeu

Une fois Ren’Py installé (voir Guide -Installation de Ren’Py si ce n’est pas encore fait), vous pouvez créer votre premier jeu.

Pour cela, ouvrez Ren’Py (double-clique sur le dossier jaune renpy-6.14.1-sdk, puis sur renpy avec l’icône de la fillette renpy4).

Cliquez ensuite sur Create New Project, choisissez où vous voulez mettre votre jeu. Si Ren’Py est sur votre bureau, cliquez sur le dossier renpy-6.14.1-sdk, puis sur OK. S’il est sur votre clé USB, cliquez sur votre clé USB, puis sur le dossier  renpy-6.14.1-sdk,puis  sur OK. Il est important que votre jeu soit bien dans le dossier renpy-6.14.1-sdk pour qu’il fonctionne. Écrivez ensuite le titre de votre jeu.

Create_New_Project____________________________________________________________________________

Erreur possible

Si vous vous trompez, il faudra déplacer le dossier intitulé comme votre jeu dans le dossier renpy-6.14.1-sdk et aussi changer les préférence de votre jeu (en bas, à droite) :

preference1

Puis ensuite, changer le dossier où mettre votre jeu pour le mettre dans  renpy-6.14.1-sdk :

preference2____________________________________________________________________________

Vous pouvez ensuite choisir votre thème et les couleurs de votre jeu. Choisissez ce qui vous plaît, puis cliquez sur Continue.

Theme

Vous allez alors voir apparaître votre titre de jeu dans les projets. Deux liens sont alors importants dans cette interface : script.rpy (dans Edit File) qui va vous permettre de modifier votre jeu et Launch Project qui va vous permettre de voir votre jeu an même titre qu’un joueur.

Lançons le jeu avec Launch Project pour voir ce que cela donne.

____________________________________________________________________________

Erreur possible

Si vous voyez apparaître une fenêtre d’erreur où est indiqué Exception: DirectSoundCreate: No audio device Found, c’est que tout simplement le logiciel n’a pas détecté de système de sons sur votre ordinateur, il suffit alors de brancher des enceintes ou des écouteurs sur votre ordinateur.

Pas_sons____________________________________________________________________________

Pour démarrer votre jeu, il suffit de cliquer sur Start Game. Vous voyez qu’il y a déjà des choses écrites, nous allons par la suite l’enlever. Pour quitter votre jeu, cliquer sur Quit.

Si vous voulez changer l’apparence de votre thème vous le pouvez toujours en cliquant sur Change Theme dans Navigate Script.

change_theme

Nous allons maintenant modifier votre jeu pour y mettre vos personnages.

2. Mettre vos personnages

Dans Edit File, cliquez sur script.rpy, puis sur Editra. Laissez le logiciel se mettre à jour (Downloading the update) s’il se met en route puis cliquez sur Proceed, en bas, à droite.

Editra UpdateProceed

script.rpy

Vous voici devant la page de programmation (script). Par défaut un personnage est créé : Eileen. Nous allons remplacer ce personnage pour mettre les vôtres.

Voici ce qu’il faut comprendre. Au début du script, on indique nos personnages, en gros, de cette façon lettre du personnage = nom du personnage, par exemple j = Julie. Ainsi, à chaque fois que je voudrais utiliser Julie dans le jeu, je n’aurai pas à écrire tout son prénom mais juste la lettre j.

Regardez à la ligne 7 :

ligne_7

Que signifie cette ligne ? define que l’on est en train de définir un personnage. e, c’est la lettre de ce personnage (Eileen). Character veut dire personnage en anglais. Eileen est le prénom du personnage et color= »#c8ffc8" est la couleur utilisée pour le nom du personnage. Vous pouvez changer cette couleur si vous voulez (changer alors c8ffc8 par le code couleur de votre choix. Vous pouvez trouver ici une liste de code couleurs.), mais ce n’est pas obligatoire.

Donc pour mettre votre personnage, écrire son nom à la place d’Eileen et la lettre le représentant (je vous conseille la première lettre de son nom) à la place du e. Utilisez pour cela toujours une lettre minuscule. Par exemple, si votre personnage s’appelle Julie :

julie

Remarquez les couleurs, define est marron-orange, le prénom est en vert, color est en bleu. Dans tous les codes donnés, si vos couleurs sont différentes de celles montrées, c’est qu’il y a une erreur à corriger quelque part. Par exemple, vous avez effacé un apostrophe (dans ce cas remettez-le), les espaces doivent toujours également être respectés.

Pour ajouter un nouveau personnage, il suffit de copier-coller la ligne 7, de la mettre en ligne 8 et de modifier. Par exemple, si on crée un personnage narrateur cela donnerait :

narrateur

Évitez d’utiliser une même lettre pour deux personnages différents. Si par exemple, vous avez une Julie et une Jasmine, prenez  j pour Julie et ja pour Jasmine. S’il vous manque de la place pour faire tous vos personnages, il suffit de taper sur Entrée (Return) pour créer une nouvelle ligne de code.

Créez tous vos personnages, puis sauvegardez. Pour cela cliquez sur le sorte de disque dur avec une flèche en haut à gauche : sauvegarder

3. Écrire votre histoire

À présent que tous vos personnages sont créés vous allez les faire parler et vous allez voir que c’est extrêmement simple !

Le jeu vous en donne un exemple par défaut, toujours avec Eileen (représentée par un e) :

texte_Eileen

Qu’est-ce que cela signifie ? La lettre en noir représente le personnage qui parle. Ce qu’il y a entre guillemets, c’est ce que dit le personnage. Et c’est tout ! C’est aussi simple que cela !

label start, c’était juste pour dire que le jeu commence ici, n’y touchez pas et vous n’aurez plus besoin de le réécrire. Respectez bien les espaces, toutes les lignes de texte doivent être alignées.

Remplacez le texte par le vôtre. Par exemple, en gardant le personnage de Julie (j) :

texte_julie

Si votre texte n’est pas en vert, c’est que vous avez dû effacer des guillemets quelque part…

Si vous voulez créer un personnage sans y mettre son nom, par exemple pour le narrateur ou pour un personnage dont le héros ignore le nom, il suffit de ne pas mettre de lettre devant les guillemets, par exemple :

narrateur2

Après avoir tapé quelques lignes, faîtes un test de votre jeu. Pour cela :

1. Sauvegarder avec sauvegarder

2. Fermer votre script ou réduisez-le. Puis cliquez sur Launch Project. Votre jeu fonctionne ? Félicitations !

____________________________________________________________________________

Erreur possible

Votre jeu indique une erreur ? Regardez à quelle ligne est cette erreur (par exemple ici, c’est à la ligne 16) :

line_16

Vérifier alors la ligne indiquée (ici 16) ou celle juste avant. Ici, par exemple, j’avais mis un espace de trop. Ce qui était indiqué dans ce rapport d’erreur par une flèche rouge. Donc non seulement le logiciel vous indique où se trouve l’erreur, mais aussi quel type d’erreur est-ce. Corriger votre erreur (s’il y en a et sauvegarder, puis lancer votre jeu).

____________________________________________________________________________

Bravo, vous avez complètement créé le texte de votre jeu. ! Mais peut-être que vous aimeriez ajouter dans ce texte la possibilité, pour le joueur, de faire des choix pour créer des suites, des fins alternatives ou simplement des quiz, ce qui est la plus belle possibilité de Ren’Py. ? Nous vous expliquons dans le cours 2 comment faire.

Advertisements

6 commentaires sur “Cours 1 – Créer un jeu, des personnages, mettre du texte

  1. Ping : Cours 2 – Proposer des choix au joueur (menu interactif) | Ren'Py

  2. Ping : Cours Ren’Py – Que voulez-vous apprendre ? | Ren'Py

  3. J’ai une question! Y a-t-il une limite de frappes pour le rectangle ombragé? Comment sait-on lorsqu’on programme que tous les mots vont apparaître? Est-il possible de faire un retour à la ligne? Quand j’écris dans script.rnp, la phrase du personnage semble s’écrire à l’infini vers la droite!

  4. C’est script.rpy

    Pour répondre à ta question :
    1. Si tu veux faire des retours à la ligne à l’intérieur de ton code (pour plus de visibilité), tu peux, ça ne changera rien à l’intérieur de ton jeu (le texte continuera d’apparaître en continu). Tu fais ce que tu veux dans ton texte tant que cela reste entre guillemets. Par exemple :
    j « blablabla
    tatatata »

    2. Si tu veux faire des retours à la ligne, dans le texte, à l’intérieur de ton jeu, tu dois taper \n (et non /n) là où tu veux passer à la ligne. Par exemple : Chapitre 1.\n Le commencement donnera un retour à la ligne entre Chapitre 1 et Le commencement (on ne verra pas le \n)

    3. Tu peux aussi, pour écourter l’écriture que le joueur voit, faire parler plusieurs fois de suite le même personnage. Par exemple :
    j « blablabla »
    j « tatatata »
    Sans que les images changent, le texte tatatata viendra remplacer le texte blablabla.

  5. Attention, c’est bien des guillemets droits qu’il faut utiliser et non des «  ». Mes guillemets droits se sont automatiquement transformés en «  » quand j’ai posté le commentaire !

  6. Ping : Mon expérience RenPy à l’université | Ren'Py

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s