Cours 2 – Proposer des choix au joueur (menu interactif)

Maintenant que vous savez créer un jeu, des personnages et comment mettre le texte (cf. cours 1), nous allons un peu complexifier les choses en voyant comment faire un menu interactif de ce type :ChoixRenPy

L’idée est que, suivant ce que le joueur choisit, la suite de l’histoire (ou la fin) devient différente. Il faut donc expliquer au programme que le joueur a différents choix et ce qui arrive s’il choisit tel ou tel choix.

Nous verrons d’abord 1, comment proposer les choix au joueur, 2. indiquer au programme quelle suite effectuée suivant le choix du joueur, pour, finalement, 3. continuer le jeu normalement.

1. Créer vos choix

Pour créer vos choix, il faut taper la commande menu et : (deux points). Puis taper la touche Entrée et automatiquement vous irez à la ligne en-dessous avec les bons espaces. Tapez ensuite vos choix entre guillemets.

menu va apparaître en marron et vos choix en vert. Par exemple :

texte_de_choix

2. Indiquer les suites possibles

Il faut maintenant indiquer les suites possibles pour les différents choix.

Pour cela après la premier choix proposé mettre : (deux petits points), puis tapez sur Entrée.  À la ligne suivant, mettez jump et inventer un intitulé pour votre suite (par exemple Suite_choix_1). Attention : il faut que le nom de vos suites ne comportent ni espace, ni ponctuation ! Faîtes cela pour chacun des choix possibles. jump signifie sauter à telle suite. Par exemple :

choix4

Puis ensuite, indiquez ce qu’il se passe pour chacune des suites. Pour cela, utilisez la commande label puis le nom que vous aviez donné à votre suite et : (deux petits points) . Attention, label doit être en début de ligne. Ensuite écrivez le texte de ce choix. Puis quand vous avez fini, faîtes un autre label avec le nom de votre choix 2. Par exemple :

choix5

3. Reprendre le jeu normalement

Maintenant il faut expliquer ce qui arrive une fois que le choix finit. De la même manière, on  va utiliser les commandes jump et label. Inventez un nom pour la suite normale de l’histoire (par exemple Suite_normale), vous pouvez aussi décider que si le joueur fait tel choix le jeu finit, donner alors un nom à votre fin (par exemple Fin_histoire). La fin d’une histoire est marquée par la commande return,

Ici, dans notre exemple, le choix 1 et 3 amènent à la suite normale et le choix 2 à la fin de l’histoire :

choix6

Vérifiez que les commandes et que le texte soient des mêmes couleurs que dans l’exemple. Pensez à sauvegarder sauvegarder. Vous pouvez ensuite vérifier votre jeu en le lançant (Launch Project). S’il y a une erreur, c’est sans doute à cause des guillemets ou des deux petits points :, ou alors un alinéa ou un espace non fait ou de trop. Fiez-vous alors au modèle.

Le logiciel vous indiquera toujours à quelle ligne se trouve votre erreur (regardez alors cette ligne ou celle d’avant). Par exemple ici, c’est à la ligne 16 :

line_16

4. Exemple concret

 

Choix_RenpY

3. Reprendre le jeu normalement

Pour pouvoir mettre des images dans vos choix, mettez d’abord votre image dans le dossier game de votre jeu (voir le cours sur les images) et mettre ensuite ce code dans votre choix : {image=nom_de_votre_image.png}

Par exemple ici, pour deux images « oui.png » et « non.png » :

choix_image

Ce qui donnera :

oui_non

 

Advertisements

7 commentaires sur “Cours 2 – Proposer des choix au joueur (menu interactif)

  1. Ping : Cours 1 – Créer un jeu, des personnages, mettre du texte | Ren'Py

  2. Ping : Cours Ren’Py – Que voulez-vous apprendre ? | Ren'Py

  3. Ping : Cours 3 : Mettre des images dans Ren’Py | Ren'Py

  4. Ping : Cours 4 : Mettre du son (bruitage, voix, musique) | Ren'Py

  5. Ping : Mon expérience RenPy à l’université | Ren'Py

  6. J’ai un problème, je ne peux utiliser le menu qu’une seule fois. Le premier code fonctionne et lorsque je l’utilise un peu plus loin dans le jeu ça ne fonctionne pas. Pourtant c’est le même code.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s