Guide – Mettre une page titre, un générique, des chapitres

Voici un petit guide vous montrant comment mettre une page titre, un générique, des pages séparant les différents chapitres.

1. Mettre une page titre

Vous aimeriez peut-être faire des changement dans  votre page titre ?

page_titre

La première chose à faire est de créer votre page titre comme une image (800×600 px en .jpg ou .png), Par exemple :

debut

Puis mettre votre image dans le dossier game de votre jeu. Une fois fait, dans le lanceur, cliquer sur options.rpy :

options_rpy

Puis mettre le nom de votre image aux lignes 75 et 80. Par exemple, si votre image s’appelle debut.jpg :

debut_code

Si vous mettez cette image dans un dossier Images, il suffit de l’ajouter (par exemple images/debut.jpg).

Pour mettre de la musique dans la page titre, toujours dans options.rpy, mettre le nom de votre musique à la ligne 178.

Par exemple, pour une musique se nommant musique_introduction (préalablement mis dans le dossier game du jeu), remplacer  # config.main_menu_music = « main_menu_theme.ogg » par :

musique_menu

Ne pas oublier que si vous avez mis votre musique dans un dossier sons, dans game, cela aurait été « sons/musique_introduction.wav » (voir cours sur les sons).

Votre musique se répètera à l’infini. Pour qu’elle se termine quand vous commencez le jeu, aller dans le script de votre jeu et après label start, taper : stop music fadeout 2

music_start

2. Faire des chapitres

Si votre histoire interactive, votre jeu, comporte plusieurs chapitres, vous pouvez les séparer par un écran noir où vous pouvez écrire ce qu’il vous plaît (comme le numéro et le titre du chapitre).

Retourner dans le script de votre jeu Ren’Py.

Pour faire apparaître un écran noir, écrire scene black (de la même manière, vous pourriez mettre n’importe quelle image pour illustrer votre chapitre en mettant scene puis le nom de votre image).

Puis mettre un effet de transition, par exemple, un fondu (dissolve). Ce qui donne :

scene black with dissolve

Puis vous pouvez y ajouter le texte de votre chapitre, par exemple, Chapitre 1. Le commencement. Si vous voulez passer à la ligne suivante entre Chapitre 1. et Le commencement, mettre \n. Ajouter ensuite une petite pause (1.5 seconde) pour que le joueur ait le temps de lire ce texte. Ce qui donnera : show text « Chapitre 1\n Le commencement » with Pause(1.5)

Puis remettre un écran noir avec fondu.

Exemple de code :

chapitre_code

Ce qui donnera :

chapitre_1

3. Faire un générique

Vous pouvez appliquer ce que vous venez d’apprendre dans les deux sections précédentes et choisir de mettre une image ou un fond noir pour votre générique de fin (toujours dans le script de votre jeu).

Par exemple, ici nous choisissons de mettre une image de fond (generique) et ensuite d’y ajouter un texte (pour les illustrations, pour la licence) (Fade est une autre façon de faire une sorte de fondu).

code_generique

Ce qui donnera :

generique_exemple

Pour mettre de la musique dans le générique de fin (voir cours sur les sons), mettre votre musique dans le dossier game du jeu, puis aller dans le script de votre jeu, puis dans le code scene du générique, ajoutez tout simplement la musique comme vous le feriez ailleurs. Par exemple :

musique_fin

Si nous avions mis musique_fin dans un dossier sons, dans game, cela aurait été :

play music « sons/musique_fin.wav »

 

Vous pouvez changer la couleur du texte (en blanc par défaut), augmenter la taille du texte et mettre en gras. Par exemple :

show text « {size=+25}{b}{color=000}Ren’Py réalisé par :{/color} » with Pause(4.0)

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9 commentaires sur “Guide – Mettre une page titre, un générique, des chapitres

  1. Ping : Cours Ren’Py – Que voulez-vous apprendre ? | Ren'Py

  2. Ping : Mon expérience RenPy à l’université | Ren'Py

  3. Je n’arrive pas pour mettre ma musique au menu, elle est bien simplement
    mise dans « game », je dois laisser le # ? et a quelle ligne doit se trouver
    la phrase ?

    • C bon !!!!!!!
      Il faut sauvegarder à chaque modifs, sinon c pas prit en compte, merci pour
      le tuto !
      Au faite, moi j’ai la version fr et c pas aux meme lignes, faut faire attention !

  4. Bonjour, j’ai un problèmes avec mes chapitres, j’ai appliquer exactement le même code que dans l’exemple et ça marchait bien au début mais maintenant, les titres de mes chapitres n’apparaissent plus et la scene black non plus (j’ai essayé de la remplacer par une simple image.png noire, mais elle aussi n’apparaît pas), le jeu semble sauter cette ligne comme si elle n’existait pas et passer directement à la suite (scene bg bibliothèque). Je ne sais vraiment pas quoi faire.

    scene black with dissolve
    show text « Chapitre I\n Le commencement » with Pause(1.5)
    scene black with dissolve
    scene bg bibliothèque with dissolve

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