Cours 4 : Mettre du son (bruitage, voix, musique)

Pour trouver des sons, musiques ou comment enregistrer votre voix, voir : Trouver des sons et musiques sur le web

Les formats sons acceptés par Ren’Py sont ogg et mp3 (wav aussi, mais peut apporter quelques problèmes), vous pouvez changer le format de vos sons dans Audacity.

1. Mettre vos sons dans le jeu

La première chose à faire, une fois vos sons, musiques, voix prêts est de les mettre dans votre dossier de jeu comme vous l’avez fait avec vos images. Pour cela, ouvrez Ren’Py, sélectionnez votre jeu et cliquez sur game (dans Open Directory) :

Cliquer sur game permet de tomber directement dans le dossier du jeu.

Cliquer sur game permet de tomber directement dans le dossier où mettre les sons.

Cela vous permettra de tomber directement dans le dossier du jeu où mettre les sons, mais vous pouvez aussi y accéder de manière conventionnelle en cliquant sur celui-ci, puis cliquez dans game.

Vous pouvez ensuite y mettre tous les sons que vous voulez utiliser (copier-coller). Certains préfèrent, avant cela, créer un dossier « Sons » à cet endroit (puis mettre les sons, musiques et voix dans le dossier). Vous pouvez faire l’un ou l’autre.

Une fois vos sons mis dans le dossier du jeu, vous pouvez les utiliser.

Contrairement aux images et aux personnages, il n’est pas usuel de déclarer les sons dans le script car ils sont, en général, utilisés une seule fois durant l’histoire.

2. Utiliser vos sons, musiques et voix dans le jeu

Pour mettre un son dans votre jeu, il suffit d’écrire dans le script : play sound puis le nom de votre son (pas d’accent, ni d’espace, si de signe de ponctuation) entre guillemets  » avec son format (.ogg ou .mp3 ou .wav). Si votre son est dans un dossier « sons » ne pas oublier d’écrire « sons/ » avant d’écrire le nom de votre son pour que le logiciel puisse le trouver (sinon, ne pas l’écrire). Le play doit être aligné avec le reste de votre bloc. Par exemple :

play_sound

Pour une musique, c’est play music (puis le nom et le format de votre musique) :

play_music

Pour une voix, c’est voice (pas de play, puis le nom et le format de votre voix) :

voice

Un son va s’arrêter automatiquement quand il va avoir fini, mais vous pouvez le stopper s’il est trop long pour votre jeu :

  • Pour arrêter un son, c’est stop sound (pas besoin d’indiquer le nom du son).
  • Pour arrêter une musique, c’est stop music (pas besoin d’indiquer le nom de la musique).
  • Si vous voulez arrêter votre musique de manière graduelle (que le volume baisse avant que cela s’éteigne), utilisez la commande fadeout et le nombre de seconde :fadeout

Si vous voulez faire une pause, par exemple attendre que la musique finisse avant de partir une nouvelle image, vous pouvez utiliser la commande pause suivie du nombre de seconde de votre pause. Par exemple :

pause

Si vous voulez répéter un son plusieurs fois de suite (par exemple des bruits de pas), utilisez la commande queue puis le nom de votre son. Vous pouvez répéter plusieurs fois la commande au besoin :

queue

Vous pourriez utiliser la même commande pour mettre plusieurs musiques à la suite, par exemple :

queue_music

Je n’ai pas réussi à mettre des voix dans les choix comme on peut le faire avec des images (voir fin du Cours 2). Si quelqu’un y arrive, merci de nous indiquer comment faire que je l’ajoute à cet article.


5 commentaires sur “Cours 4 : Mettre du son (bruitage, voix, musique)

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  5. C’est gentil d’avoir fait un tutoriel VF de Ren’py, j’ai suivi la version anglaise mais j’avoue que y a des passages où je ne comprenais pas bien ^^’, en tout cas merci ça m’a bien aidé pour certaines choses 🙂

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