Pour débuter, je vais vous expliquer le fonctionnement de Jnavigue pour pouvoir le modifier. Nous nous concentrerons sur le jeu de Qui Paire Trouve
En premier, on choisit une catégorie, puis on paire les mots jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus à associer.
Je sais, c’est vraiment bref, mais l’important est ici:
http://prezi.com/mh1kkia59kxv/fonctionnement-de-qui-paire-trouve/
Étape 1
Si ce n’est pas déjà fait, décompressez le fichier zip sur votre bureau (pour windows)
Ouvrez JEdit ou Editra.
Pour télécharger le dossier, cliquez ici pour Windows
ici pour MAC
Cliquez sur Ouvrir de votre éditeur, puis cherchez les 4 fichiers suivants (qui sont dans JNavigue/game, attention de bien prendre les .rpy) : choix_catégorie.rpy, Liste_Commune.rpy, qui_paire_trouve.rpy et screen_platform.rpy
Étape 2
Rendez-vous à l’onglet Liste_Commune.rpy pour commencer la création d’une catégorie.
Dans le fichier Liste_Commune.rpy on divise le contenu par modules:
- if ile == 1:
- if ile == 2:
- if ile == 3:
- …
- if ile == 7:
Chaque bloc de « if » signifie que tout ce qu’il y a à l’intérieur de celui-ci appartient au module associé.
Voici un exemple de catégorie:
Il y a cependant quelques exceptions: le nombre de mots de votre catégorie doit être des multiples de 3. En effet, chaque mot correspond à 2 images (une où on voit l’image et l’autre où on voit le mot) Dans le jeu, on affiche soit 6 cartes ou 12; donc on doit au moins avoir 3 mots (ce qui fait 6 cartes).
À titre d’exemple, nous créerons une catégorie appelée Cours qui sera située dans le module 1.