Marie-Joëlle Croteau va présenter, le 27 mars, dans le cadre du colloque de l’AQUOPS (Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire), un projet Ren’Py qu’elle a mené au préscolaire (maternelle).
Je la laisse exposer, en quelques lignes, son projet :
Le projet consiste à la réalisation d’une histoire à l’aide du logiciel Ren’Py. Il s’agit ici d’une histoire interactive qui se raconte d’elle-même, avec les voix et les images des élèves. Le projet s’est réalisé sur plusieurs périodes, suivant 3 grandes lignes directrices : l’écriture de l’histoire, son illustration et sa présentation.
Le diaporama de la présentation : Ren_Py_presentation (en PDF)
Jeu Ren’Py qui a servi comme élément déclencheur pour donner le goût aux enfants d’écrire leur histoire :
Jeu Ren’Py des enfants :
Montage vidéo des enfants ayant fait le projet et témoignages sur celui-ci :
Voici des illustrations de chaque étape du projet :
Période 1 : Choix du thème de l’histoire-Tempête d’idées
Échéancier-Support visuel pour chaque période
Période 2 : Choix des personnages-Croquis d’élèves
Période 3 et 4 : Dictée à l’adulte – Début de l’histoire
Période 6 à 9 :
Exemple de phrase tapée à l’ordinateur
Dessins d’élève
Le troisième dessin est un collage réalisé par un élève en intégration.
Texte dans son intégralité :
Période 10 : Enregistrement des voix- Lettre envoyée aux parents pour l’apprentissage des phrases
Période 11 : Présentation – Invitation des autres classes de la maternelle
Période 12 – Discussion et rétroaction globale
Activité d’appréciation, inspirée de Pénélope en Norvège!
Période 13 – Évaluation du Schéma en trois temps avec plusieurs fins
– Grilles d’observation de stratégies et de connaissances spécifiques
Ping : Ren’Py au préscolaire | BLOGUE AQUOPS 2013